Concilier la prévention Santé / Sécurité et l’aménagement de bureaux professionnels

Disposer de manière optimale le mobilier au poste de travail


Comment concevoir un espace de bureau adapté ?

Réfléchir avant d’agir, ce leitmotiv est pertinent pour intégrer les questions de santé et de sécurité ! Une réflexion globale en amont permet de faire converger les intérêts de la prévention et de la production. La démarche consiste à suivre les étapes d’organisation de l’espace de travail, de positionnements des mobiliers : bureaux, rangements, caisson et mobilier pour divers équipements, gestion des contraintes d’espace disponible et prise en compte des aménagements existants : ouvertures, prises électriques…

Il est important de réaliser un diagnostic. Dialoguer avec l’utilisateur permet de disposer de manière optimale le mobilier au poste de travail.

Quels sont les besoins des salariés ?
Quelles sont les potentialités de l’espace de travail à aménager ?
Quelles sont les contraintes réglementaires liées à la législation du travail et à la sécurité des personnes ?

L’organisation de l’espace de travail repose sur une approche logique. Il s’agit de partir de l'activité et des process afin de définir les besoins et d'optimiser l’espace disponible. La seconde approche est fonctionnelle, privilégiant le positionnement du mobilier et des équipements en considérant les espaces de circulation, l’accès au poste de travail.. afin que les employés puissent intervenir dans de bonnes conditions.

Aidé d’un logiciel adapté et du cahier des charges élaboré, la réalisation du space planning c'est-à-dire un plan d’aménagement réalisé avec un logiciel 3D, est conçu en tenant compte des règles de prévention de santé et de sécurité, pour le positionnement et pour le choix des différents mobiliers de bureaux : bureaux, plans de travail, sièges de bureaux, meubles de rangement, flux de circulation, cloison acoustiques, éclairage…

Principales données ergonomiques à intégrer

Les concepteurs lors de l’aménagement ou le réaménagement de bureaux existants doivent faire un compromis entre les exigences esthétiques et les contraintes liées à l’activité. Une démarche participative associant les opérateurs est souvent préconisée. Ce n'est pas toujours intuitif, sans expertise dans le domaine et peut s'avérer très compliqué.

Les règles incontournables à prendre en compte

Positionner les bureaux dans les espaces collectifs de 2 à 5 personnes afin que les collaborateurs se voient sans être face à face.

Offrir la possibilité d’une appropriation de l’espace avec un plan de travail aux dimensions suffisantes pour un agencement personnalisé.

Concevoir une circulation aisée avec des accès et des passages de largeur suffisante afin accéder à son poste ou aux éléments de rangements, soit 1,80 m derrière un bureau occupé.

Prévoir des cloisons acoustiques pour les murs, les plafonds ou des cloisons démontables pour atteindre un niveau de bruit acceptable de 40 dBa (machines bruyantes, imprimantes, photocopieurs).

Choisir le mobilier ergonomique adapté

Les dimensions conseillées pour bureau en tenant compte de la variété des tâches, de la dimension du matériel (un écran et clavier ou plusieurs écrans) doivent correspondre à une profondeur de bureau de 80 cm et une largeur supérieure à 120 cm. Un plan de travail annexe de 80 cm x 80 cm peut être nécessaire selon le poste occupé, permettant également de réaliser des pauses hors de l’écran.

Aujourd’hui, le bureau réglable en hauteur est à privilégier, ces plans de travail offrent des qualités ergonomiques exceptionnelles pour l’utilisateur. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’agencement d’un espace de travail avec un bureau debout-assis

Le siège de bureau se doit au minimum d’être de de type B, avec piètements 5 branches, assises et dossier réglable. Pour en savoir plus, consultez notre article sur pour bien choisir son siège de travail.

Les couleurs et les matières du mobilier pour aménager un espace de travail interviennent aussi sur le confort, par exemple il est préférable d’éviter les surfaces brillantes qui peuvent être facteurs de réflexion. Les solutions de rangement sont indispensables et se doivent de ne pas gêner la circulation ou encore ne pas excéder 1,10 m de hauteur entre les postes de travail.

Concevoir des espaces de travail ou réaménager des bureaux professionnels avec la garantie d'intégrer la santé et la sécurité ne s’improvise pas !

Pour simplifier vos démarches et aménager vos bureaux de manière optimale avec du mobilier ergonomique de qualité, vous pouvez compter sur nos spécialistes dans l’aménagement de bureaux professionnels.

Consultez Dalla Santa Mobilier,
pour aménager vos espaces de travail de manière préventive !

mai 2023

Disposer de manière optimale
le mobilier au poste de travail
  • Règles incontournables

  • Agencement personnalisé

  • Circulation aisée