Nous constatons qu’une transition vers le flex office permet de créer davantage d’espaces collaboratifs. Les salariés ne disposent pas de poste de travail attribué de manière permanente mais de plusieurs espaces de travail leur permettant de travailler dans un espace dédié en fonction de leurs besoins : travail individuel (calme, concentration), travail collaboratif, réunion informelle….
Aménager un flex-office c’est diviser l’espace de travail en différentes zones ayant chacune une fonction spécifique. Ce concept permet de créer une environnement flexible et d’optimiser la gestion de l’occupation des bureaux et leur utilisation. Pour réussir votre projet d’aménagement de bureaux en flex-office, vous devez considérer deux approches complémentaires : le macro-zoning et le micro-zoning.
Le micro-zoning consiste à répartir les différents espaces individuels, grâce au cloisonnement des bureaux et l'installation des postes de travail. Il s’agit de donner vie aux espaces en leur attribuant leur identité propre avec le choix de type de cloisonnement et la décoration. Un agencement de bureau bien évalué permet des échanges entre salariés tout en offrant la possibilité de s'isoler pour une meilleure concentration.
L’organisation de l’espace de travail repose sur une approche logique. Il s’agit de partir de l'activité et des process afin de définir les besoins et d'optimiser l’espace disponible. La seconde approche est fonctionnelle, privilégiant le positionnement du mobilier et des équipements en considérant les espaces de circulation, l’accès au poste de travail.. afin que les employés puissent intervenir dans de bonnes conditions.
Aidé d’un logiciel adapté et du cahier des charges élaboré, la réalisation du space planning c'est-à-dire un plan d’aménagement réalisé avec un logiciel 3D, est conçu en tenant compte des règles de prévention de santé et de sécurité, pour le positionnement et pour le choix des différents mobiliers de bureaux : bureaux, plans de travail, sièges de bureaux, meubles de rangement, flux de circulation, cloison acoustiques, éclairage…
Le bruit génère de l’inconfort, des difficultés de concentration et du stress. Ces armoires en métal sont fabriquées avec des portes acoustiques composées d’une mousse de mélamine prise entre 2 plaques d’acier qui absorbent les ondes sonores. Pour des espaces très bruyant, on peut ajouter des dos acoustiques revêtu de tissu ( panneau de particules recouvert de mousse mélamine). Avec une large gamme de finitions, vous personnalisez votre armoire acoustique en harmonie avec le mobilier de bureau existant.. Une version avec portes coulissantes en feutre PET assure un gain de place avec une touche d’originalité et un aspect chaleureux tout participant à la correction acoustique. Une armoire peut également être habillée d’une réhausse de bibliothèque, avec un ou 2 étages selon vos besoins. Vous disposez d’une sélection de finitions très larges en coloris pour plus de personnalisation.
Idéales pour s’intégrer avec harmonie et simplicité à vos espaces ouverts, nos gammes de cloisons permettent un zonage acoustique de très haute performance. Les écrans de séparation, également acoustique, créent un poste de travail encore plus ergonomique. La structure fibreuse des ces cloisons et écrans permet d’absorber et de piéger le son de manière efficace. Fortement compressés, les panneaux sont fins et très légers offrant des performances largement supérieures aux absorbants classiques à épaisseur égale, proposés sur le marché du mobilier de bureau.
Pour information :
. pour des panneaux de 12 mm d’épaisseur, de classe acoustique B, 85% en moyenne de l’onde sonore est absorbée.
. pour des panneaux de 2x12 mm d’épaisseur, de classe acoustique A, 90% en moyenne de l’onde sonore est absorbée.
Les éléments carrés de la collection SWELL, ludiques et modulaires, s'assemblent par 2 ou 3 ou 4 pour limiter la propagation du son d’une zone de travail à l’autre. Légères et aériennes, les claustras ECLIPSE finement ouvragées en feutre PET préservent l’intimité tout en laissant passer l’air et la lumière. Coulissant sur 2 rangés dans un rail, ces claustras deviennent des séparateurs mobiles et structurent les espaces ouverts. Accrochées au mur, elles sont de véritables tableaux acoustiques.
Cette collection est inspirée des ganivelles en bois qui protègent les dunes de sable de notre littoral. Ces ganivelles design sont utilisées comme des séparateurs d’espaces style claustra. Elles sont composées de modules rectilignes et courbes, offrant des configurations à l’infini pour partitionner avec design vos espaces de travail partagés : zones d’accueil, espace de détente ou zone de concentration, à vous de choisir ! Elles s’adaptent à votre environnement. Ces ganivelles, issues d’une démarche éco-responsable, utilisent des tubes en carton recyclé et recyclable.
Des compositions inspirées des jardins de Babylone pour habiller vos espaces avec originalité. Que ce soit des sellettes pour poser vos objets, des jardins miniatures artificiels, des jardinières hautes en bois ou en métal, vous apporterez du style à tous vos environnements.
Contactez nos spécialistes dans l’aménagement de bureaux professionnels.
juin 2023